. . . A sa boulimie de Cerises, à son style pacotille. Un océan de pensées , Je t'offre une symphonie de couleurs . . . La vie est un jeu de cartes, Paris un Casino . . .

11 nov. 2015

1,2,3 Jours à Milan !

Bienvenue à Milan, 2ème Ville d'Italie et Capitale de la Mode et du Design ... 
5 Quartiers et lieux à visiter à Milano :

Quartiere Duomo / Centro Storico :
Cathédrale Gothique Duomo : Sa construction aura duré 5 siècles et sa façade embrasse tous les styles. Hérissée de marbre étincelant, sa silhouette dentelée est le point de convergence de la capitale Lombarde. Sur les toits, de fascinants détails sculptés et une vue époustouflante.
Galleria Vittorio-Emanuele II : Reliant le Duomo à la Scala, cette grandiose galerie de fer et de verre a été dessinée par Mengoni. Inaugurée en 1877, elle marque  le début d'une nouvelle ère industrielle, avec sa structure métallique , sa magnifique verrière et ses hauts murs en ciment imitant la pierre, au décor à la fois classique et baroque.
Foto Veneta - Ottica (Via Torino, 57) : Au premier étage d'un immeuble, la boutique studio d'un lunetier et photographe à l'ancienne, collectionneur de modèles vintages.
L'Arabesque  (Largo Augusto, 10 / Via Francesco Sforza) : Un Concept Store fondé par Chichi Meroni.  (Article dans le Vogue Italia)
Cafè Trussardi (Piazza della Scala, 5) 

Quartiere Scala / San Babila :
Quadrilatero d'Oro (della Moda) : C'est le rectangle dessiné par les rues Monte Napoleone, Borgospesso, Della Spiga et Sant' Andrea que se trouvent les grandes Boutiques de Haute Couture Italiennes : Prada, Gucci, Moschino (Via Sant'Andrea, 12), Armani, etc. Il est toujours amusant de les voir rivaliser d'inventivité pour composer leurs vitrines. 
Exposition Fornasetti (Corso Giacomo Matteoti, 1) : Archives du Créateur Piero Fornasetti (1913 - 1988).
Bulgari Hotel et son Jardin : Dans une demeure Milanaise du 18e siècle, cet oasis de tranquillité et de détente cache d'étonnantes cours et un Jardin de 4000M2. 
Costume Moda Immagine / Palazzo Morando (Via Sant'Andrea, 6) : Dans le Palais Baroque Morando Attendolo Bolognini détaillent l'Histoire de Milan à travers estampes, peintures, sculptures et vêtements, exposés dans le décor d'un appartement d'époque. Au rez de chaussée, expositions temporaires sur le Design et la Mode.
Mint Garden Café (Via Casati, 12) : Situé au Nord du Gardini Pubblici Indro Montanelli.


Quartiere Castello:
Castello Sforzesco : Château bâti par les Visconti, puis reconstruit par les Sforza, il défend encore les trésors d'Art que recèlent ses musées.
Palazzo dell'Arte / Triennale di Milano (Viale Alemagna, 6) : En bordure du parc, lumineuse architecture de Muzio qui accueille la Triennale de Milan (Design et Architecture). Toute l'année, expositions pointues sur ces thèmes ainsi que sur les Arts Décoratifs et la Mode.
Triennale Bookstore : Dans le Palazzo dell'Arte, une librairie spécialisée dans l'Architecture et le Design.
Expo Milano 2015 (Via Rovello, 2)
10 Corso Como : Concept Store (Art, Mode, Design, Musique et Culture) fondé par Carla Sozzani.
Deus Cafe (Via Thaon di Revel, 3) et / ou Dry Cocktails and Pizza (Via Solferino, 33) et / ou MICS Ristorante (Via Pietro Maroncelli, 15)

Quartiere Brera / Porta Nuova :
Padiglione d'Arte Contemporanea (Via Palestro, 14) : Expositions de haute volée (peinture, design...) au Pavillon d'Art Contemporain (par Ignazio Gardella) inspiré des anciennes écuries royales.
Jardin Secret Zaha Hadid et Paola Navone (Orto Botanico of Brera) 
Fioraio Bianchi Caffè (Via Montebello) 

Quartiere Ticinese / Navigli :
Faisant partie d'un dense réseau de canaux qui, du XIe au XIXe siècle, reliaient les affluents du Pô au lac de Côme et au lac Majeur, le quartier des Navigli est devenu un des principaux pôles d'attraction de la vie nocturne Milanaise. Dans un décor hautement pittoresque où le postindustriel le dispute aux palazzi sans âge, les innombrables bars et trattorias des Navigli font salles combles tous les week-ends.
FORMA Centro Internazionale di Fotografia (Piazza Tito Caro) : Cette galerie (et librairie) accueille régulièrement d'importantes expositions sur de grands photographes.
Nonostante Marras, Antonio Marras et l'Exposition Giro giro tondo, casca il mondo, casca la terra (Via Cola di Rienzo, 8) 
MUDEC, Museo delle Culture (Via Tortona, 56)
Nhow (Via Tortona, 35) : Fashion and Design Hotel
Casello Giallo (Via Savona, 5) : Un Jardin Secret où siroter une bière ...
Fonderie Milanesi (Via Giovale, 7) : Restaurant (Article sur The Chic Fish)